Home Actualités AGRICULTURE EN COTE D’IVOIRE : « L’Akpi et le Kpleba, des cultures rentables » – (Chef Traditionnel).
AGRICULTURE EN COTE D’IVOIRE : « L’Akpi et le Kpleba, des cultures rentables  » – (Chef Traditionnel).

AGRICULTURE EN COTE D’IVOIRE : « L’Akpi et le Kpleba, des cultures rentables » – (Chef Traditionnel).

0
0

L’atelier de préparation de la première version du document du Mécanisme Spécial de dons en faveur des communautés locales (DGM) Côte d’Ivoire s’est achevé le Vendredi 15 Juin 2018 à Abidjan à l’issue de 4 jours de travaux.  Cet atelier a réuni les 8 Présidents régionaux du Comité National DGM, les Observateurs et des Personnes ressources.

Ce Mécanisme Spécial de don en faveur des communautés locales est une initiative internationale conçue et développée dans le cadre du Programme d’Investissement Forestier (PIF). Programme pour lequel la Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement de 24 millions de US DOLLARS soit 13 milliards 363 millions 014 mille 960 F CFA afin de mettre en œuvre des projets pour la Réduction des Emissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) dans 14 forêts classées des zones du Sud-Ouest et du centre ainsi qu’autour du Parc National de Taï (Financement Banque Mondiale).

« En moins de 4 mois, nous avons atteint ce qu’on n’a pas pu atteindre depuis 2 ans » se félicite le Président du Comité National de Pilotage (CNP) du DGM, Chef de tribu de Méagui. M. SARE Ple Christophe d’ajouter que tous les points à l’ordre du jour ont été traités : l’élaboration du plan de travail 2018 du Comité National de pilotage, la définition de l’ancrage institutionnel du Projet DGM Côte d’Ivoire, la rédaction de la 1èreversion dudit projet et la finalisation du règlement intérieur du Comité National de Pilotage ; toutes choses qui contribueront à remotiver les Présidents régionaux qui relaieront le message à leurs communautés.

« 50 % des projets des femmes doivent être financés » souhaite pour sa part Mme AHOUSSY Delphine, Observateur au sein du Comité National de Pilotage, par ailleurs, Présidente de l’Association MALEBI qui regroupe des femmes dont les revenus dépendent des ressources forestières.

Pour la réussite  de la mise œuvre du Mécanisme Spécial de dons en faveur des communautés locales , M. SARE Ple Christophe préconise, la sensibilisation des planteurs en vue de les amener à  comprendre qu’ils peuvent tirer profit de l’agroforesterie, un mode d’exploitation agricole qui associe la plantation d’arbres, surtout avec les arbres fruitiers comme ‘’l’akpi’’ ou le ‘’Kple’’ (Feuilles utilisées pour confectionner la sauce ‘’Kpleba’’) , très prisés à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Mme AHOUSSY Delphine, la Présidente de l’ONG MELABI, déplore le difficile accès des femmes ivoiriennes aux terres mais aussi des difficultés dans leur organisation.

« Le DGM doit faire en sorte que nos parents ne meurent plus en détruisant eux-mêmes les forêts mais en produisant des activités génératrices de revenus  qui soient compatibles avec la reforestation de la Côte d’Ivoire » a indiqué en guise de conclusion Professeur Kouadio Georges, le Coordonnateur Général de l’Unité Intégrée d’Administration des Projets (IUAP).

En vue de contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique par la restauration de sa couverture forestière d’au moins 20% d’ici 2030, la Côte d’Ivoire s’est engagée depuis 2011 dans le mécanisme REDD+, avec le soutien de plusieurs partenaires financiers notamment la Banque mondiale. Dans le cadre de la mise en œuvre de la REDD+, le pays a été admis en 2015 au Programme d’Investissement Forestier, l’un des 3 programmes du Fonds stratégique pour le climat, qui est un fonds fiduciaire multi-donateurs créé en 2009 dans le cadre d’un partenariat dénommé Fonds d’investissement climatique visant à fournir un financement pour réduire la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays tropicaux.

Le projet DGM, le Mécanisme Spécial de don en faveur des communautés locales, vient en complément du PIF et pour sa mise en œuvre efficace en Côte d’Ivoire, un Comité National de pilotage a été mis en place.

D’autres projets seront initiés dans le domaine rural autour des forêts classées du centre du pays sur financement de la Banque Africaine de Développement.


LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *