Home COP 23 COP 23 de Bonn en Allemagne, la REDD+ Côte d’Ivoire au rendez vous !
COP 23 de Bonn en Allemagne, la REDD+ Côte d’Ivoire au rendez vous !

COP 23 de Bonn en Allemagne, la REDD+ Côte d’Ivoire au rendez vous !

0
0

La 23ème Conférence des Parties sur les Changements Climatiques à Bonn

La REDD+ Côte d’Ivoire est au Rendez-vous !

La 23ème Conférence des Parties sur le Climat s’est ouverte le 6 novembre dernier à Bonn. La Côte d’Ivoire est au rendez-vous avec une délégation forte de 250 personnes.   La REDD+ y prend part pour montrer les acquis de ce mécanisme en Côte d’Ivoire, échanger avec les participants en vue de partager les expériences avec d’autres pays et rechercher des partenariats.

A cet effet, la REDD+ organisera trois site-évents pour présenter la stratégie nationale REDD+ adoptée le 3 novembre 2017 en conseil des ministres par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, le projet Pilote REDD+ de la Région de la Mé et le niveau de référence et système nationale de surveillance des forêts.

En effet, conscients du problème que pourrait poser le changement climatique à l’échelle mondiale, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ont créé, en 1988, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC). Les résultats du premier rapport de ce groupe d’experts, publiée en 1990, a permis une prise de conscience mondiale sur les mesures à mettre en place pour la protection de notre environnement. Cette prise de conscience a amené les dirigeants mondiaux réunis au sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992 à adopter un certain nombre de Conventions sur l’environnement dont la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). La CCNUCC a institué la Conférence des Parties (COP) qui est son organe suprême. Elle se réunit tous les ans pour faire le point sur l’application de la Convention, adopter les décisions qui élaborent davantage les règles fixées et négocier de nouveaux engagements. Ainsi, plusieurs réunions de la COP se sont tenues depuis l’adoption de la CCNUCC dont la COP 21 de Paris en 2015. Au cours de cette COP le monde entier a renouvelé son engagement en faveur du climat à travers des décisions fortes, surtout pour le financement des actions en faveur du climat.

L’année 2016 a été l’occasion pour tous les pays parties d’évaluer entre autres, le niveau d’engagement des pays parties à la convention en faveur de l’Accord de Paris.

Cette invitation mondiale qui se tient actuellement, s’achèvera le 17 novembre 2017, au siège de la CCNUCC.  Elle est placée sous la présidence des Îles Fidji.


LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *