Home ATELIERS ET REUNIONS Mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire, C’est fait, la Commission Nationale REDD+ installée
Mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire, C’est fait, la Commission Nationale REDD+ installée

Mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire, C’est fait, la Commission Nationale REDD+ installée

0
0

Le mardi 25 juillet 2017 a eu lieu à l’Auditorium de la Primature, l’installation officielle des organes de la Commission Nationale REDD+. Installation faite par Monsieur le Ministre AMADOU Koné, Ministre des Transports, représentant le Premier ministre et Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable.

Cette installation officielle des organes de la Commission Nationale REDD+ a pour objectif d’opérationnaliser ses organes en vue de renforcer le cadre de gouvernance du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire.

En effet, suite à l’adhésion de la Côte d’Ivoire au mécanisme REDD+ en juin 2011,  le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA a pris en octobre 2012 un Décret portant création, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale pour la REDD+. Entendez par REDD+, Réduction des Emissions de gaz à effet de serre issue de la Déforestation et de la Dégradation des forêts. Cette Commission Nationale représente le cadre institutionnel intersectoriel d’analyse, d’orientation et de gestion dudit mécanisme.

Dans son allocution, Madame Anne Désirée OULOTO a montré l’importance du rôle que joue la forêt, réservoir de carbones, dans la réduction des gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Elle a également partagé les d’acquis de la REDD+ dont l’élaboration de la stratégie nationale REDD+ et l’engagement du secteur privé dans la lutte contre la déforestation avant d’indiquer que la durabilité du développement et de l’émergence voulus par le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, à l’horizon 2020 dépend de la trajectoire écologique que nous aurons empruntée.

A sa suite, Monsieur AMADOU Koné, a présenté la Commission Nationale REDD+ qui comprend un Comité National chargé de définir les orientations et les directives du processus ; d’un Comité Technique Interministériel  chargé de la coordination sectorielle et d’un Secrétariat Exécutif Permanent  chargé de la gestion quotidienne des activités.

Il ne s’est pas fait prier pour prodiguer de sages conseils aux membres de la Commission Nationale.

«Chers membres de la  Commission nationale REDD+, je voudrais vous exhorter à plus d’engagement et de détermination dans vos différentes attributions.», a-t-il indiqué. Avant de traduire le soutien du gouvernement dans la conduite de ce mécanisme hautement technique avec un regard attentif.

L’installation officielle des organes de la Commission Nationale REDD+ a eu lieu en présence des Partenaires Techniques et Financiers dont la FAO, le PNUE, l’Union Européenne.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *