Home ATELIERS ET REUNIONS Mécanisme REDD+ : Le Programme National ONU-REDD atteint ses objectifs avec un taux d’exécution honorable
Mécanisme REDD+ : Le Programme National ONU-REDD atteint ses objectifs avec un taux d’exécution honorable

Mécanisme REDD+ : Le Programme National ONU-REDD atteint ses objectifs avec un taux d’exécution honorable

0
0

Le vendredi 01 juin 2018 à Yamoussoukro, s’est tenue la dernière réunion du comité de pilotage du programme ONU-REDD.

Faire le bilan de la mise en œuvre de ce programme, conduit sur la période de 2015 à 2018, tel est l’objectif qui a réuni une trentaine de participants composés des membres du comité de pilotage du programme ONU-REDD et ceux du Comité National REDD+, en qualité d’observateurs.

Avec une enveloppe de 3 millions 210 mille dollars US mise à la disposition des trois agences des Nations Unies que sont la FAO, le PNUD et l’ONU-Environnement pour la mise en œuvre des activités du programme, un montant total de 3 117 179 dollars US a été décaissé à la date du 01 juin 2018 soit un taux d’exécution de décaissement de 97%. Il faut noter que le taux d’engagement enregistré est de 100% et que les décaissements se poursuivent.

Ces taux, salués par tous les participants, s’accompagnent de résultats probants que sont:

  1. le renforcement des capacités de la Côte d’Ivoire en matière de télédétection et SIG par l’appui à la mise en place d’un service de monitoring, notification et mesure devant évaluer périodiquement les efforts de notre pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  2. la détermination du niveau de référence des forêts, soumis à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques;
  3. l’élaboration d’une stratégie nationale REDD+, adoptée par le Gouvernement le 03 novembre 2017 ;
  4. le renforcement de la mobilisation des parties prenantes, notamment la société civile et du secteur privé ;
  5. la mise à la disposition d’acteurs nationaux d’outils d’analyse de l’impact des actions sur les secteurs d’activités et d’information sur les sauvegardes environnementale et sociale.

Pour une meilleure lisibilité des efforts déployés en matière de REDD+, les participants ont recommandé plus de synergie avec les autres départements ministériels et acteurs de sorte à retracer toutes les actions menées, plus de communication avec un accent sur les radios de proximité ainsi que le renforcement des capacités du Secrétariat Exécutif REDD+ pour lui permettre de réaliser pleinement sa mission.

Au cours de la cérémonie de clôture présidée par Madame le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée OULOTO, M. Germain DASYLVA, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, a félicité la Côte d’Ivoire pour la qualité des résultats obtenus et pour la bonne collaboration qui a prévalu durant la mise en œuvre du programme. Il a également indiqué que l’assistance technique du programme ONU-REDD se poursuivra jusqu’en 2020 à travers principalement la mise à disposition d’experts. Des initiatives et projets en cours de préparation permettront aussi de continuer cette collaboration. Il s’agit du:

–       Projet Agriculture zéro déforestation du PNUD soumis au Fonds Vert pour le Climat (GCF en anglais) avec un financement de 30 000 000 USD pour le GCF et 80 000 000 USD pour le Secteur privé. Le démarrage est prévu pour 2019 avec une durée de 5 ans ;

–       Projet de formulation des Stratégies Régionales REDD+ dans les Régions du Bélier et Cavally sur le financement d’un montant de 800 000 USD du fonds du Royaume de la Norvège et géré par la FAO. Le démarrage est prévu pour 2019 avec une durée de 5 ans ;

–       Projet de Conservation de la Biodiversité et des paysages forestiers, géré par l’ONU-Environnement sur financement d’un  montant de 3 000 000 USD du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Le démarrage est prévu pour 2019 avec une durée de 5 ans.

Madame le Ministre, dans son intervention, n’a pas manqué de réitérer les remerciements et les félicitations de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République, aux trois (3) agences du programme ONU-REDD, pour leur accompagnement au processus REDD+ en Côte d’Ivoire. Elle a terminé en les exhortant à œuvrer davantage à la mobilisation de financements additionnels afin de renforcer le programme d’assistance de la Côte Ivoire en matière de REDD+.

Rappelons que le Comité de pilotage du Programme National ONU-REDD est l’organe de coordination, de prise de décisions et d’orientation stratégique de l’exécution du Programme. Il est constitué des responsables des structures gouvernementales et des Agences du Système de Nations Unies impliqués (FAO, PNUD, ONU-E), ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *