Home ATELIERS ET REUNIONS MINSEDD OPÉRATION GRAND MÉNAGE: ANNE OULOTO FAIT LE POINT DE LA JOURNÉE DU 4 MARS 2017
OPÉRATION GRAND MÉNAGE: ANNE OULOTO FAIT LE POINT DE LA JOURNÉE DU 4 MARS 2017

OPÉRATION GRAND MÉNAGE: ANNE OULOTO FAIT LE POINT DE LA JOURNÉE DU 4 MARS 2017

3
0

Au soir de la 1ère édition de l’opération Grand Ménage qu’elle a pilotée de main de maitre, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement (MINSEDD) a dressé face à la presse nationale, le samedi 4 mars 2017, à son Cabinet de la Riviera Bonoumin, un bilan partiel de l’exécution de cette activité collective de salubrité. Nous vous proposons l’état de la situation
A-Le point dans les 13 Communes du District d’Abidjan
05 communes n’ont pas effectué l’activité
– YOPOUGON : l’opération a été anticipée, mais la Mairie prévoit de faire l’activité la semaine prochaine
– SONGON
– BINGERVILLE
– PLATEAU
Les communes ayant effectué l’activité :
– PORT BOUET : environ 30%
– KOUMASSI : environ 10%
– MARCORY : environ 20%
– TREICHVILLE : environ 30%
– ABOBO : environ 15%
– COCODY : environ 40%
– ATTECOUBE: environ 30%
– ANYAMA : environ 30%
– ADJAME : environ 10% (WILLIAMSVILLE)

B-Le point de la situation à l’intérieur du pays

26 Directions Régionales du MINSEDD ont été recensées (Outre Abidjan).

– 16 Directions Régionales ont pu lancer l’opération ce jour soit environ 62%. l’opération a connu un grand succès dans ces zones (participation des autorités administratives, coutumières, religieuses, ONG, populations…)

– Dans 09 Directions Régionales, l’opération a été reportée au samedi 11 mars 2017 pour la plupart, soit un taux d’environ 35%. les reports ont été justifiés par le souci d’une meilleure organisation afin de favoriser une plus grande implication des populations. aussi la visite du premier ministre a-t-elle été la raison du report du lancement de l’opération dans des directions régionales du nord (D.R. TCHOLOGO et D.R. PORO) ;

– 01 Direction Régionale, notamment celle du Worodougou n’a pu être jointe. Le préfet non plus.

Au cours du point-presse, le Ministre Ouloto a rendu un vibrant hommage à la Première Dame Dominique Ouattara, qui a parrainé la cérémonie d’engagement national de l’opération, au Palais de la Culture le 23 Février 2017 et s’est déplacée en personne le 4 mars 2017 à Anono-Village et l’avenue 11 de Treichville pour poser des actions de salubrité. Ses remerciements sont allés également à Mme Clarisse Duncan, l’épouse du Vice-Président, aux Présidents d’Institution, au Premier Ministre SEM Amadou Gon Coulibaly et aux membres du Gouvernement, au Corps préfectoral, aux Rois et Chefs traditionnels, aux Guides religieux, aux Journalistes et à toutes les populations pour leur engagement à changer de comportement.
A ceux qui entrent timidement dans cette dynamique, la garante de la Salubrité a lancé une exhortation. ‘’J’en appelle à l’esprit civique de ceux qui hésitent encore à emprunter le train de l’action citoyenne, à s’engager sans calcul dans ce noble combat qui vise à faire de notre Côte d’Ivoire un pays propre, beau et attrayant’’, a-t-elle appelé.
La seconde édition, a-t-elle laissé entendre, se tiendra le samedi 1er Avril 2017. ‘’Même si la prochaine édition tombe sur le 1er Avril 2017, soyez rassurés que ce n’est pas un Poisson d’Avril’’, a conclu le Ministre sur une note d’humour, satisfaite néanmoins du début d’une dynamique irréversible.


Source Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *