Home Programme National Changement Climatique

Programme National Changement Climatique

Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) a engagé des actions majeures dont la création d’un Programme National de lutte contre le Changement Climatique (PNCC) en 2012.

MISSIONS DU PNCC

La mission du PNCC est de proposer des mesures d’adaptation face aux changements climatiques et d’œuvrer pour l’atténuation de leurs effets en Côte d’Ivoire.

STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Pour bien mené sa mission, le PNCC qui a élaboré en 2014, un document de stratégie Nationale de lutte contre les changements climatiques 2015-2020.

VISION

La vision de la stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques consiste à la mise en place à l’horizon 2020 d’un cadre de développement socio-économique durable qui intègre les défis des changements climatiques dans tous les secteurs en Côte d’Ivoire et qui contribue à améliorer les conditions de vie des populations et leur résilience.

LES AXES STRATEGIQUES DE LA STRATEGIE NATIONALE CHANGEMENT CLIMATIQUE

La Stratégie Nationale Changement Climatique s’articule prioritairement autour de sept (07) axes stratégiques intégrant les cinq piliers initialement définis à Bali lors de la COP13 en 2007: la vision partagée, l’adaptation, l’atténuation, le transfert de technologies et le financement.

Axe stratégique 1 :

  •  Promouvoir l’intégration des Changements Climatiques dans les politiques et stratégies sectorielles, dans la planification du développement et renforcer le cadre institutionnel et juridique ;

Axe stratégique 2 :

  • Améliorer et vulgariser la connaissance nationale sur les changements climatiques et renforcer les capacités des acteurs ;

Axe stratégique 3 :

  • Promouvoir des mesures d’atténuation des effets des changements climatiques dans tous les secteurs ;

Axe stratégique 1 :

  •  Promouvoir l’intégration des Changements Climatiques dans les politiques et stratégies sectorielles, dans la planification du développement et renforcer le cadre institutionnel et juridique ;