Home ATELIERS ET REUNIONS Projet REDD+ dans la région de la Mé : Réunion du Comité de Pilotage du Projet REDD+ de la Mé
Projet REDD+ dans la région de la Mé : Réunion du Comité de Pilotage du Projet REDD+ de la Mé

Projet REDD+ dans la région de la Mé : Réunion du Comité de Pilotage du Projet REDD+ de la Mé

0
0

Les questions d’agriculture zéro déforestation, de reboisement et  et d’énergie au centre de la troisième réunion du Comité de Pilotage du Projet REDD+ de la Mé

Suite à son engagement dans le mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+) en 2011, le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable(MINSEDD) de la Côte d’Ivoire à travers le Secrétariat Exécutif Permanent REDD+ a bénéficié d’un appui au titre des premier et deuxième Contrats de Désendettement et de Développement (C2D) conclus entre la Côte d’Ivoire et la France pour la mise en œuvre d’un projet pilote REDD+ dans la région de la Mé dans le domaine rural en périphérie des forêts classées de Mabi et Yaya. Dans le cadre de sa mise en œuvre, les membres du comité de pilotage régional du projet REDD+ de la Mé ont tenu leur troisième réunion annuelle le mercredi 27 septembre 2017 à la salle de conférence de l’hôtel Sekedes d’Adzopé.Cette troisième rencontre- qui a réuni plusieurs participants issus de l’administration, de la chefferie traditionnelle, des populations riveraines, de la société civile, du secteur privé ainsi que le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ (SEP-REDD+) et ETC TERRA-RONGEAD a été présidée par le Secrétaire Général de la Préfecture d’Adzopé, Monsieur KOUASSI KOUAKOU Christophe en présence de Monsieur KOUADIO Kouakou Parfait, Responsable de la Cellule de Suivi du Projet CORENA (Conservation des Ressources Naturelles) et du Programme FADCI (Filière Agricole Durable de Côte d’Ivoire) du C2D MINSEDD.

– La réunion a été meublée par trois (3) présentations et des échanges en plenières. Les exposés ont permis :  de faire le point sur les plans d’accompagnement des planteurs dans les villages de Kossandji et Allosso 1; puis d’analyser les propositions reçues dans le cadre de l’appel à propositions du projet ‘’Reboisement par les organisations de la société civile (OSC) de la région de la Mé’’ ; et enfin de faire le diagnostic préliminaire et la présentation des termes de référence de l’appel à propositions ‘’Energie domestique durable dans la Région de la Mé’’.

Dans le cadre de l’agriculture zéro déforestation, le Projet REDD+ de la Mé va accompagner techniquement 2250 producteurs sur 5000 hectares minimum. A cet effet, des plans d’accompagnement sont en cours d’élaboration pour les 7 villages d’intervention à savoir Kossandji, Mopodji, Allosso 1, Aboisso Comoé, Bieby, Diasson et Mébyfon. Les membres du COPIL ont échangé sur les plans d’accompagnement de Kossandji et Allosso 1, deux villages ayant des contextes très différents. Le premier dispose d’une réserve foncière importante et le deuxième n’en dispose pratiquement plus.

Concernant la thématique Energie domestique durable, les échanges ont porté d’une part sur le rapport préliminaire du diagnostic de la filière énergie dans la Région de la Mé et d’autre part sur l’appel à projet dédiés aux ONG et artisans de la Région engagés dans les activités en faveur d’une énergie domestique durable.

Au terme de la réunion, quatre Organisations de la Société Civile (OSC) de la Région de la Mé ont été sélectionné à la suite de l’appel à proposition destiné aux Organisations de la Société Civile pour le reboisement. Il s’agit de l’APFNP d’Afféry, AYA de Yakassé-Mé, Gaya d’Akoupé et Girefor de Bieby. Les financements qui seront alloués a ces organisations permettront de reboiser 63 hectares dans le domaine rural.

Le projet REDD+ de la Mé a démarré en décembre 2016 pour une durée de 3 ans. Il est articulé autour des composantes suivantes : (i) Aménagement du territoire, (ii) Sécurisation foncière, (iii) Agriculture Zéro Déforestation, (iv) Reboisement et Gestion Durable des forêts, (v) Energie Domestique Durable et (vi) Appui au processus REDD+.


LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *