Home Decouvrir Présentation du SEP-REDD+

Présentation du SEP-REDD+

presentationDepuis 2011, la Côte d’Ivoire s’est fortement engagée dans le mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre, issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts incluant les rôles de conservation des stocks, de gestion durable et d’accroissement des stocks de carbone (REDD+). Cet engagement est marqué par la prise du Décret n° 2012-1049, adopté en Conseil de Ministres du 24 d’octobre de 2012. Ce décret endosse le processus REDD+ au niveau national et porte l’établissement des structures de gestion de la préparation à la REDD+. En Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable (MINESUDD) a été chargé de piloter le processus national REDD+, au travers d’une Commission nationale REDD+ (CN-REDD+). Un Secrétariat Exécutif Permanent pour la REDD+ (SEP/REDD+) a été mis en place pour gérer au quotidien la planification, la mobilisation des ressources financières, l’accompagnement technique et la dynamique participative du processus national de préparation au mécanisme REDD+.

C’est quoi la REDD+ ? Réduction des Gaz à Effet de Serre (dioxyde de carbone CO2) dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts. Le + signifie la conservation des forêts et l’accroissement des stocks de carbone (ce que fait l’OIPR dans les parcs et réserves) et la gestion durable des forêts (rôle de la SODEFOR). Mécanisme permettant de valoriser économiquement les forêts sur pieds, en les rendant plus rentable par la conservation que par l’abattage. C’est quoi la REDD+ ? Mécanisme des Nations Unies permettant de rémunérer les pays pour leurs effort de non déforestation.

Pourquoi la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la REDD+ ? Dans le cadre de la REDD+, une étude de modélisation sur la perte des forêts et de l’utilisation des terres est en cours avec l’appui de l’Union Européenne. Cependant, les données actuelles montrent que la Côte d’Ivoire a perdu 95% des forêts denses qui existaient sur son territoire au début du XXème siècle. Chaque jour c’est près de 77 fois la taille d’un terrain de football que nous perdons en termes de forêts. A ce rythme, le pays risque de perdre son capital forestier naturel restant très rapidement compte tenu des tendances actuelles. – Ainsi la Côte d’Ivoire a adhéré au Programme ONU-REDD depuis juin 2011 ; – Un atelier national de lancement a été organisé en novembre 2011 ; – Un cadre institutionnel a été mis en place depuis octobre 2012 avec la prise d’un décret Grandes étapes de la REDD+. La REDD+ est un processus national qui se fera en 3 phases : – La phase de préparation du pays (2014-2017) – La phase de mise en oeuvre – La phase de paiement.Le pays est actuellement dans sa phase de préparation. La REDD+ en Côte d’Ivoire est un procéssus multi-bailleurs (FRANCE, ONUREDD, BANQUE MONDIALE (FCPF) etc.).