Home Actualités COMMUNIQUE DE PRESSE – RECONSTITUTION DU COUVERT FORESTIER IVOIRIEN :
COMMUNIQUE DE PRESSE – RECONSTITUTION DU COUVERT FORESTIER IVOIRIEN :

COMMUNIQUE DE PRESSE – RECONSTITUTION DU COUVERT FORESTIER IVOIRIEN :

0
0

Ouverture ce Mardi 12 Juin à Abidjan de l’atelier de préparation de la première version du document du projet DGM Côte d’Ivoire.

 

Abidjan, le 12 Juin 2018– Le projet DGM, le Mécanisme spécial de don en faveur des communautés locales est une initiative internationale conçue et développée dans le cadre du Programme d’Investissement forestier (PIF).  Programme pour lequel la Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement de 24 millions de US DOLLARS soit 13 milliards 363 millions 014 mille 960 F CFAafin de mettre en œuvre des projets pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts dans 14 forêts classées des zones du Sud-Ouest et du centre  ainsi que  le Parc National de Tai (financement Banque mondiale). Des projets seront également initiés dans le domaine rural autour des forêts classées du centre du pays (financement Banque Africaine de Développement).

C’est donc pour renforcer l’implication des communautés locales dans la gestion des ressources forestières et pour lutter contre la pauvreté, que se tient cet atelier. Ce DGM entre dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme REDD+ auquel la Cote d’Ivoire s’est engagée depuis 2011.

Pour la mise en œuvre efficace du projet DGM, le Mécanisme spécial de don en faveur des communautés locales, le pays bénéficie d’un don de 4,5 millions d’US dollars soit 2 milliards 505 millions 565 mille 305 F CFA de la Banque mondiale. Un Comité National de Pilotage composé essentiellement des représentants des communautés locales a ainsi été mis en place afin de définir les orientations et suivre sa mise en œuvre.

A l’ouverture de cet atelier, M. Aboulaye GADIERRE, Spécialiste Principal en Sauvegardes Environnementale de la Banque mondiale, un des  deux Partenaires Techniques et Financiers pour la mise en œuvre du PIF, a souhaité que le DGM Côte d’Ivoire puisse donner des résultats qui permettront de le citer comme un exemple à suivre au niveau de la sous-région.

Le Président du Comité National de pilotage du DGM, M. SARE Play Christophe, chef de tribu de Méagui a souhaité que la feuille de route validée soit scrupuleusement respectée afin que la Côte d’Ivoire puisse relever ce défi.

Avant d’ouvrir les travaux, Professeur Kouadio Georges, Coordonnateur Général de l’Unité Intégrée d’Administration des Projets (IUAP) a rappelé les 4 résultats attendus de cet atelier : Elaborer le plan de travail 2018 du Comité National de pilotage, Définir l’ancrage institutionnel du Projet DGM Côte d’Ivoire, Elaborer la 1èreversion du projet DGM et finaliser le règlement intérieur du CNP.

Cet atelier de 4 jours réunit notamment les 8 Présidents régionaux du Comité National DGM, les Observateurs et des Personnes ressources.

Le Programme d’Investissement forestier (PIF) de la Côte d’Ivoire est mis en œuvre avec la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement comme Partenaires Techniques et Financiers.


LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *