
BOIS ET ENERGIE
La Côte d’Ivoire à l’instar des pays du monde entier, célèbre ce 21 mars, la journée internationale des forêts. Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Et ce, à travers des actions qui mettent en exergue l’importance de la gestion durable des forêts. Cette année, la forêt et l’énergie sont à l’honneur. Une occasion de rappeler également que le bois est une source d’énergie renouvelable majeure pour la planète.
En effet, le bois a toujours été la source d’énergie la plus importante pour les êtres humains jusqu’à ce que le pétrole ne devienne largement disponible. Dans un grand nombre de pays du monde, le bois demeure la source principale d’énergie pour le chauffage et la cuisson des aliments.
Ce constat ne peut qu’être le même en Côte d’Ivoire puisque plus de 70% de la consommation énergétique provient de la biomasse tirée de la forêt ; ce qui n’est pas sans conséquence sur la superficie forestière.
En vue de restaurer son couvert forestier fortement dégradé, la Côte d’Ivoire s’est engagé depuis 2011, dans le mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre issus de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+). Dans le cadre de ce mécanisme, le pays propose pour résoudre ce problème, une stratégie nationale visant à mettre en place une chaine de valeur durable pour l’énergie notamment le charbon de bois à travers le renforcement de l’offre en biomasse énergétique. Il s’agira principalement de :
- réaliser des reboisements à vocation bois-énergie ;
- valoriser les résidus agricoles en briquette de biocharbon ;
- améliorer l’efficacité énergétique par l’utilisation de foyers améliorés par les ménages.
Le mécanisme REDD apparait donc comme opportunité d’utilisation durable des forêts afin de préserver cette source d’énergie naturelle.
UTILISER LE BOIS COMME SOURCE D'ENERGIE C'EST POSSIBLE ?
Le bois est une énergie renouvelable : il peut être utilisé comme combustible dans des centrales de production de chaleur, sans réel impact sur l’effet de serre, puisque le CO2 engendré par sa combustion est réutilisé par la croissance des arbres replantés. C’est par ailleurs une manière d’entretenir et de rajeunir les forêts et de favoriser l’emploi local.