Home Communiqué Communiqué de presse : Encore un »Pas » vers la lutte contre la Déforestation et les changements climatiques

0

Dans son défi de la lutte contre la déforestation et les changements climatique, la Côte d’Ivoire entreprend des initiatives en cours telles que le Programme d’Investissement Forestier et le Programme de Réduction des Émissions (PRE) qui sont deux programmes qui décrivent les interventions infranationales à grande échelle qui visent à s’attaquer aux principaux moteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts au niveau des juridictions. C’est dans cette optique que le Tropical Forest Alliance 2020 en abrégé TFA2020 a organisé en collaboration avec le SEP-REDD, Solidaridad, AIPH et WCF ce Mardi 25 Février 2020 un dialogue juridictionnel à Azalai Hôtel (Marcory).

TFA cherche à catalyser l’action collective dans le paysage du Programme de Réduction des Emissions pour lutter contre la déforestation en lien avec les chaînes d’approvisionnement des produits de base.

Cette rencontre présidée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a réuni une cinquantaine de participants tels que les représentants des ministères sectoriels, les parties prenantes impliquées dans les initiatives en cours, les représentants de diverses structures du secteur privé et de représentants de Conseils Régionaux.

« TFA appuie le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ en mobilisant les partenaires du secteur privé à accompagner la mise en œuvre du Programme de Réduction des Émissions » affirme M. Joseph LUMUMBA, Coordonnateur Régional TFA. « Seul on va vite, ensemble on va plus loin » ajoute-t-il.  Il est nécessaire, selon lui, de faciliter l’action collective pour l’atteinte d’un objectif commun.

Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Parfait KOUADIO, a remercié toutes les entreprises du secteur privé qui se sont engagées dans la mise en œuvre d’initiatives visant la production agricole durable et la préservation des ressources forestières tout en saluant l’initiative de la TFA. «Le découplage entre la production agricole et la déforestation nécessite des actions communes et une parfaite synergie entre les différents acteurs» dit-il. Cette rencontre va permettre de renforcer les synergies d’actions entre les différents acteurs pour mieux accompagner la mise en œuvre du Programme de Réduction des Emissions au tour du Parc national de Taï selon l’approche juridictionnelle, une variété de types de programmes appliqués à l’échelle des terroirs afin d’améliorer durablement la gestion des ressources naturelles.

Rappelons que la Côte d’Ivoire a intégré plusieurs plateformes dont le Tropical Forest Alliance en 2016 qui est une plateforme dédiée à la coopération public-privé qui aide les organisations à respecter leur engagement en matière de déforestation. Sa mission est d’aider les producteurs, les négociants et les acheteurs de produits agricoles et forestiers à réaliser leurs engagements en faveur de chaînes d’approvisionnement sans déforestation.  TFA2020 travaille en réunissant des parties prenantes à l’échelle mondiale et régionale pour former des partenariats, qui sont conçus pour transformer les pratiques d’utilisation des terres et les chaînes d’approvisionnement.

LEAVE YOUR COMMENT