Home Communiqué Développement de territoires et lutte contre la déforestation : Un projet de développement stratégique lancé dans le Cavally et le Bélier
Développement de territoires et lutte contre la déforestation : Un projet de développement stratégique lancé dans le Cavally et le Bélier

Développement de territoires et lutte contre la déforestation : Un projet de développement stratégique lancé dans le Cavally et le Bélier

0
0

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+, le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, a mobilisé, auprès de la Plateforme des Gouverneurs sur le Climat et les Forêts, un financement pour la mise en œuvre du projet « Développement d’un plan stratégique de production agricole durable et de restauration des paysages forestiers pour les régions du Bélier et du Cavally ». D’un montant de 150 Millions FCFA, le lancement de ce projet, qui va s’exécuter sur 12 mois dans les régions du Bélier et du Cavally, a eu lieu le jeudi 20 février 2020 à la salle de réunion du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Organisé par le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+, cette rencontre présidé par le Professeur Joseph SEKA SEKA,Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a vu la participation des des Conseils Régionaux du Bélier et du Cavally, le Représentant Résident par Intérim du PNUD, le Secrétaire Exécutif Permanent de la REDD+, les représentants de la Mairie et de la Chambre Nationale des Rois de Guiglo, de Ministères techniques dont le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère des Eaux et Forêts et le  Ministère en charge de l’Agriculture des partenaires techniques et financiers et de la société civile.

« Cette initiative participe à la contribution de la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+, à la préservation et la réhabilitation des forêts » affirme M. Jonas MFOUATIE, Représentant Résident par intérim du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il a rassuré les parties prenantes de l’engagement du PNUD à jouer pleinement son rôle pour le suivi de la mise en œuvre des activités en capitalisant sur la synergie et les complémentarités avec les autres initiatives nationales de lutte contre la déforestation et le changement climatique.

Ce projet vise à appuyer les régions du Cavally et du Bélier en vue de développer des plans stratégiques régionaux pour la gestion des ressources naturelles alignés sur les objectifs nationaux de la REDD+, de la nouvelle politique forestière et qui contribuent durablement au bien-être des communautés locales, à la réduction de la pauvreté, à la création d’emploi et à l’autonomisation des femmes.

Le professeur Joseph SEKA SEKA Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, tutelle de la REDD+ en charge de l’appui technique de ce projet, s’est dit heureux du financement d’un tel projet.

« Ce projet est le fruit d’une parfaite collaboration entre mon département ministériel, le PNUD ainsi que les Conseils Régionaux du Cavally et du Bélier » Indique-t-il. Selon Monsieur le Ministre, ce projet permettra aux deux régions de disposer, à terme, de stratégies de production agricole durable et de restauration des paysages forestiers, outils importants de planification du développement local et mobilisation de ressources financières.

Le Président du Conseil Régional du Bélier et la 1ère Vice-Présidente du Conseil Régional du Cavally quant à eux, ont salué l’avènement de ce projet qui leur permettra d’avoir des territoires réputés zéro déforestation tout en garantissant les objectifs du secteur agricole au niveau local avant de s’engager à jouer pleinement leurs rôles pour l’atteindre de résultats et permettre de ce fait d’améliorer les conditions de vie des populations.

La signature de deux protocoles d’accord a meublé cette cérémonie. Le premier entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour instaurer le cadre institutionnel de mise en œuvre dudit projet. Quant au second protocole entre le SEP-REDD+ et les Conseils Régionaux du Bélier et du Cavally, il vise à faciliter l’exécution technique des activités en vue de l’atteinte des résultats.

Pour permettre aux conseils régionaux d’être immédiatement opérationnels, le lancement officiel du démarrage des activités s’est accompagné d’une remise de matériels dont 8 ordinateurs, des vidéoprojecteurs, des imprimantes couleurs  et des fournitures techniques de bureau.

Rappelons que depuis 2015 les régions du Bélier et du Cavally sont membres du Governors’ Climate and Forest Task Force (GCF-TF) et bénéficient du financement du Gouvernement Norvégien pour la mise en œuvre de projet dans leur juridiction respective.


 

 

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *