Home EESS COMMUNIQUE DE PRESSE : La Côte d’Ivoire pourrait bénéficier d’importants financements si….
COMMUNIQUE DE PRESSE : La Côte d’Ivoire pourrait bénéficier d’importants financements si….

COMMUNIQUE DE PRESSE : La Côte d’Ivoire pourrait bénéficier d’importants financements si….

0
0

Abidjan le 20 Septembre 2018 – L’élaboration du premier Résumé d’Informations sur les garanties de la REDD+ en Côte d’Ivoire a fait l’objet d’une réunion du Groupe de travail mis en place à cet effet. Les travaux ont eu lieu le 19 Septembre 2018 au siège du Secrétariat Exécutif Permanent REDD+ (SEP-REDD+), à Abidjan. Cette réunion avait pour objectifs, d’amener la Côte d’Ivoire à examiner et commenter la structure et le contenu possible du document du résumé d’information sur la prise en compte des garanties, de décider de la manière de combler les lacunes et d’identifier les rôles ou collaborations pour développer des sections du document et d’ajuster le plan de travail pour la réalisation du livrable avant la fin de l’année.

« Ce résumé est le moyen par lequel les pays engagés dans le mécanisme REDD+ doivent communiquer à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la manière dont ils prennent en compte et respectent les 7 garanties arrêtées depuis 2010 à la COP 16 à Cancún au Mexique», explique Dr KOFFI Dhaha André, du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), Maître d’œuvre du projet visant à l’élaboration du Système d’Informations sur les Sauvegardes (SIS) de la Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la conception du SIS, chaque pays devrait clarifier ces garanties dans le contexte national, en Principes, déclinés par la suite en Critères puis en Indicateurs. Sur cette base, la Côte d’Ivoire a pu élaborer son document cadre depuis Mai 2018, ajoute l’expert.

Après la validation le 19 juillet 2018 du document cadre par de la Commission Nationale REDD+ (CN-REDD+), la Côte d’Ivoire est invitée à élaborer son premier Résumé d’Information du SIS d’ici la fin de l’année 2018.

« Ce Résumé d’Informations, qui sera produit de manière périodique, va rassurer la communauté internationale en ce que la mise en œuvre du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire n’enregistre aucun effet négatif sur le territoire national » indique M. Blaise BODIN, Consultant international du Programme ONUREDD qui appuie le Secrétariat Exécutif Permanent REDD+ (SEP-REDD+) dans le cadre de l’élaboration du premier Résumé d’Informations de la Côte d’Ivoire. Au nombre de ces garanties figurent selon lui, la participationintégrale et réelle des parties prenantes au mécanisme REDD+, les mesures compatibles avec la conservation des forêts naturelles et de la diversité biologique, les mesures de réduction du déplacement des émissions de gaz à effet de serre liés à la déforestation et à la dégradation des forêts, etc.

L’état des lieux de la prise en compte de ces garanties en Côte d’Ivoire sera sanctionné dans le document qui sera transmis à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

« C’est à travers ce document que la Côte d’Ivoire pourra solliciter des financements auprès de certains bailleurs de fonds » affirme Dr KOFFI Dhaha André, du Centre Suisse de Recherches Scientifiques.

Le programme des Nations Unies pour la REDD+ composé de la FAO, du PNUD et ONU-Environnement (ONUREDD) apporte son appui technique et financier aux pays en développement qui souhaitent bénéficier du mécanisme REDD+. La FAO intervient sur le niveau de référence de la déforestation et le suivi national des forêts et des émissions de gaz à effet de serre. ONU-Environnement s’intéresse quant à elle aux garanties environnementales et sociales et aux bénéfices multiples qui peuvent résulter de la mise en œuvre de la REDD+. Le PNUD s’intéresse à l’engagement des parties prenantes dans le mécanisme REDD+, les aspects sociaux et le développement économique.

« Ces bénéfices multiples peuvent se matérialiser en termes de développement, de conservation des espèces, de services écosystémiques ou d’activités durables autour des forêts permettant de réduire la déforestation ou d’apporter de nouveaux moyens d’existence aux populations forestières », selon M. Blaise BODIN du Programme ONUREDD.

Les décisions de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) prévoient que les pays souhaitant participer à la REDD+ soumettent un résumé d’information sur la façon dont les garanties de Cancun sont « prises en compte et respectées ». Le premier résumé d’information sur la prise en compte des garanties de la Côte d’Ivoire devrait être élaboré et soumis à la CCNUCC en 2018, le pays devenant ainsi le 1er du continent Africain à atteindre ce niveau de préparation. Pour ce faire, l’équipe des garanties de Genève fournira un appui technique pour guider le processus sur la base des décisions de la Convention et des expériences et enseignements d’autres pays qui ont déjà élaboré leurs résumés d’informations.

CONTACTS : Marie EBROTTIE : 08 39 83 14 /65 32 77 86 – mebrottie@yahoo.fr      Malika KAMARA : 09 01 33 45 – malika.kamara@reddplus.ci

 


 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *