Home C2D COMMUNIQUE DE PRESSE : LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DANS LA REGION DE LA ME
COMMUNIQUE DE PRESSE : LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DANS LA REGION DE LA ME

COMMUNIQUE DE PRESSE : LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DANS LA REGION DE LA ME

0
0

Plans de Développement Locaux dans la Région de la Mé : Des certificats fonciers pour les 7 premiers villages

Du 02 au 06 Juillet 2018 – Situés dans les périphériques des forêts classées de Mabi et Yaya, les villages d’Allosso I, Aboisso-Comoé, Mopodji, Kossandji, Diasson, Mébifon et Biéby, ont procédé à la validation de leurs Plans de Développement Locaux du Lundi 02 au Vendredi 06 Juillet 2018, dans le cadre du Projet REDD+ de la Mé, avec l’appui du SEP REDD+, l’assistance technique de l’Association Nitidae (ex- Etc Terra-Rongead) et du Ministère du Plan et du Développement.

Les forêts classées de Mabi et Yaya d’une superficie totale de 130 000 ha font partie des derniers massifs forestiers en Côte d’Ivoire. Cependant, l’intensité des activités agricoles et de l’exploitation forestière dans le domaine rural, aux alentours de ces forêts classées, constituent une véritable menace pour les forêts de Mabi et de Yaya.

Ainsi, afin de mieux protéger le couvert forestier, aider à sa restauration et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ (SEP REDD+) a-t-il initié le ‘’Projet REDD+ de la Mé (PRM)’’, avec l’appui de la la République de France , au titre du premier et du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) conclu avec la République de Côte d’Ivoire.

Comme l’a indiqué M. Abraham Bio, Assistant Technique au SEP- REDD+ au cours de cette tournée, le PRM est un projet qui « rentre dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) conduit par le Ministère en chage de l’Environnement, à travers le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ (SEP REDD+)».

Ce projet vise à mettre en place des actions de développement territorial (aménagement du territoire, sécurisation foncière) et sectoriel (systèmes de production agricole durable, reboisement, énergie domestique) afin de reduire les effets néfastes de l’action humaine sur la Forêt, tout en contribuant au développement durable des localités concernées. Il entend donc contribuer à resoudre la problèmatique de la lutte contre les changements climatiques et assurer le dévelopement local dans cette région.

A cet effet, un diagnostic participatif a permis de définir les caractéristiques des sept localités d’intervention du projet et de recueillir les besoins de ces populations dans les domaines de l’économie, des infrastructures, de l’agriculture, de l’éducation, de la culture, de la santé, de l’artisanat, etc., selon la Méthode Accélérée de Recherche Participative (MARP). Sur cette base, un plan d’action prioritaire a été établi avec la méthode de la Gestion Axée sur les résultats (GAR).

Le Docteur LOUKOU Benjamin, Sous-Directeur à la Direction de la Planification spatiale, qui a pris une part active dans la réalisation de cette étude au titre du, Ministère du Plan et du Développement, n’a pas manqué d’insister sur l’implication effective des populations dans l’analyse situationnelle de leur développement, la définition des changements nécessaires souhaités pour réagir aux contraintes d’ordre environnemental et répondre à leurs divers besoins . Selon lui, ce diagnostic a permis aux populations d’exprimer de « la manière la plus laide leurs problèmes afin d’y apporter les solutions les plus belles ». Ce Plan de Développement Local est un outil de planification et d’aide à la prise de décision. C’est votre boussole pour vous orienter dans vos actions. Je vous exhorte donc à prendre en main véritablement votre développement en tirant le meilleur profit de ce PDL. En d’autres termes, servez-vous en pour mobiliser les moyens nécessaires et mener à bien votre développement », a-t-il indiqué aux populations de Biéby.

Il est également prévu dans le cadre de ce projet, l’octroi à titre gracieux, de certificats fonciers pour 3500 ha au profit des populations. Sont concernées les forêts non encore exploitées, les parcelles reboisées ou en cours de reboisement, les vieilles jachères d’au moins 15 ans ou les parcelles agro-forestières avec une couverture de 30% d’ombrage. Cette activité conduite par l’Association NIKIDAE, en charge de la mise en œuvre du projet REDD+ de la Mé, en collaboration avec le Cabinet CITRAT et le Ministère de l’Agriculture, vise à sécuriser les terres. Le PRM subventionne également le reboisement de 500 ha. Pour ce faire, au cours des différentes séances, les populations ont été sensibilisées afin qu’elles comprennent l’importance de la sécurisation foncière, la nécessité de reboiser et de pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement.

Ces initiatives ont été saluées à leur juste valeur par tout le corps préfectoral qui, comme l’a avoué Madame le Sous-préfet de Diasson, dans le Département d’Adzopé, leur « enlève une épine du pied » pour la simple raison qu’elles contribueront à prévenir ou régler les conflits liés au foncier rural auxquels sont confrontées les autorités administratives de la région de la Mé. D’où le message de la représentante de l’Etat à ses administrés en ces termes : « C’est une chance inouïe que vous offre la REDD+ à travers cette opportunité d’obtenir des certificats fonciers et de restaurer vos forêts, saisissez-la car cette opération entièrement gratuite ne concerne pour le moment que sept villages de La Mé dont Diasson».

Ces mesures ont également pour objectif d’inciter les populations à adhérer au mécanisme de protection et de reconstitution du couvert forestier dans cette région en les impliquant dans la mise en œuvre des projets. Cela justifie le choix du modèle de gouvernance dans le cadre de la REDD+, qui est participatif, inclusif et axé sur une gestion conjointe de la forêt avec une plus forte implication des communautés locales assumant plus de responsabilités.
C’est dans cette optique que dans les phases de mise en œuvre et de suivi-évaluation des projets, des Comités de Développement Locaux (CDL) seront mis en place avec un renforcement de capacités des membres au montage de projets et la recherche de financement afin de les outiller pour mobiliser les fonds nécessaires. Ces CDL conduiront avec les populations, la réalisation des Plans de Développement Locaux avec une claire vision du développement de leurs localités et en se servant des atouts de leurs localités et des contraintes liées à leur environnement.

« Nous sommes venus vous demander si les PDL qui vous sont soumis prennent en compte tous vos besoins et répondent à vos aspirations exprimés lors du diagnostic participatif dans votre localité », c’est en ces termes que Monsieur Méa Denis, Chargé de mission aménagement de territoire et suivi-évaluation du Projet REDD+ de la Mé, et chargé de l’élaboration des PDL, a situé le cadre des séances de validation. C’est donc, satisfaites du travail effectué que les populations d’Allosso I, Aboisso-Comoé, Mopodji, Kossandji, Diasson, Mébifon et Biéby, ont validé leurs différents Plan de Développement Locaux lors des rencontres présidées par les Sous-préfets dans ces sept localités.
Ces documents de planification d’une importance capitale, cadre parfaitement avec les Orientations Stratégiques nationales et internationales (PND, ODD) et sont un véritable atout pour booster le développement local. L’engouement des populations pour ces projets dans les localités concernées qui sont, selon le Dr Loukou « les premières en Côte d’Ivoire à disposer d’un Plan de Développement Local», marque l’intérêt qu’elles accordent aux questions environnementales et fondent l’Etat à poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre du mécanisme Redd+ dans lequel il s’est engagé depuis 2011 afin de restaurer son couvert forestier fortement dégradé.
Le PRM, avec la collaboration du Conseil Régional de la Mé, apportera un appui de 10 millions aux villages concernés pour la mise en œuvre de projets prioritaires issus de leur PDL.

LIENS
– https://reddplus.ci/installation-des-organes-de-la-commission-nationale/
– https://reddplus.ci/gestion-durable-des-forets/

 

CONTACTS :
– Marie EBROTTIE : 08 39 83 14 /65 32 77 86 – mebrottie@yahoo.fr
– KONE Bêma : 09 35 10 60 – bema.kone@reddplus.ci

 


 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *