
La REDD+ Côte d’Ivoire a un nouveau Coordonnateur et Secrétaire Exécutif Permanent
Ernest AHOULOU Kouamé est le nouveau Coordonnateur et également Secrétaire Exécutif Permanent de la REDD+ Côte d’Ivoire (SEP-REDD+). Il a été recruté suite à un appel à candidature conduit par le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD), avec la caution des partenaires au développement, notamment de la Banque mondiale et du PNUD.
Son recrutement a été entériné par des actes de nomination dûment signés par Mme Anne-Désirée OULOTO, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable.
La passation des charges entre le nouveau Coordonnateur et M. Yéo Napari anciennement Coordonnateur par Intérim de la REDD+ a eu lieu ce jeudi 1er mars 2018 de 15 h à 19h au siège de la REDD+ sis à Cocody. Cette passation des charges s’est déroulée sous la présidence de Mme BARRO Aminata Soumahoro , Inspectrice Générale au MINSEDD, et en présence de M. Fofana Mamadou, Conseiller du Premier Ministre, Président du Comité National REDD+ ainsi que des partenaires au développement (Banque mondiale , PNUD, ONU-REDD, FAO, l’ONU-Environnement.)
Ingénieur principal d’Agronomie, option Eaux et Forêts, M. AHOULOU est fonctionnaire de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le nouveau SEP de la REDD+ est spécialiste en conception et planification de projets et programmes et occupe depuis dix (10) ans, à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), le poste de Chef de la Cellule du Contrôle et Planification avec rang de Directeur d’Administration Centrale. Au sein de l’OIPR, il a également été, responsable de la planification et du suivi-évaluation du Projet de Gestion Intégrée des Aires Protégées de Côte d’Ivoire, avec pour agence d’exécution ONU-Environnement.
Ce projet vise la conservation des forêts (REDD+) et facilite corrélativement, la séquestration du carbone par la gestion durable des terres (GDT). Mais avant, cet homme reconnu comme un grand professionnel a été Chef de Secteur du Parc National du Banco et point focal Côte d’Ivoire du second cycle du rapport périodique du Patrimoine mondial (UNESCO). Il a assuré les fonctions de responsable de suivi-évaluation du Projet d’appui à la Relance des aires protégées de Côte d’Ivoire (PARC-CI) et Chargé de la Composante Parcs et Réserves du programme de « Préservation des forêts pour la lutte contre les effets des changements climatiques », dans le cadre d’un Don du Gouvernement du Japon, pour ne citer que ces postes.
C’est donc un homme aguerri et pétri d’expériences qui prend les commandes du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire.