Home ATELIERS ET REUNIONS INITIATIVES REDD+ La REDD+ prépare un projet pilote de suivi des forêts par les communautés
La REDD+ prépare un projet pilote de suivi des forêts par les communautés

La REDD+ prépare un projet pilote de suivi des forêts par les communautés

0
0

Soutenue par la Fao, l’équipe de la REDD+ en Côte d’Ivoire a organisé, ce 31 janvier 2018, une mission de sélection des organisations de la société civile (OSC) dans le cadre de la mise en œuvre du suivi communautaire des forêts dans la région de la Mé.

Conjointement conduite par les équipes de la FAO et de la REDD+, la rencontre avec les organisations de la société civile a permis de s’accorder sur les critères de sélection desdites organisations et le plan de travail pour la mise en œuvre du projet pilote de suivi communautaire des forêts dans la région de la Mé, et ce en présence des représentants de la SODEFOR.

Cette rencontre qui s’est déroulée au centre de semence de la direction régionale de la SODEFOR d’Adzopé, ce mercredi 31 Janvier 2018, a été présidée par le sous-lieutenant DIARRA Fousseni, qui n’a pas manqué de traduire toute l’adhésion de la direction générale de la SODEFOR à ce projet pilote.

Au moins trois (03) ONG/OSC pour sillonner des forêts du département d’Adzopé

Dans son adresse aux représentants des Organisations de la Société Civile (OSC), M. TRAORE Soulemane, assistant technique au secrétariat exécutif permanent, a précisé que cet atelier avait pour objectif de « présenter les résultats de l’analyse des données de la première réunion et de définir les éléments à collecter, le mode de collecte et la périodicité de la collecte ». C’est donc à travers des d’échanges avec les organisations non gouvernementales (ONG)/OSC de la région de la Mé que les éléments d’évaluation de leurs capacités et de leurs besoins pour le succès du projet pilote ont été passés en revue.

Pour le démarrage dudit projet, ce sont au moins trois ONG qui seront sélectionnées. En clair, elles auront pour mission de sillonner des forêts du département d’Adzopé pour y relever certaines données relatives aux actions qui entrent en ligne de compte dans la gestion des forêts. Il s’agit entre autres des parcelles de reboisement, d’exploitation forestière, de régénération. Seront également documentés, la présence de feux de brousse, les activités d’urbanisation et d’agroforesterie.

Pour  M. David Solano, conseiller technique principal du programme ONU REDD « cette approche communautaire devrait prendre en compte toutes les réalités du terrain vis-à-vis des us et coutumes autour de la forêt ». Aussi, poursuit-il, « l’implication des communautés locales dans ce système permettra entre autres d’améliorer la transparence dans la gestion forestière et l’appropriation du mécanisme REDD+ par les communautés ». « Vous avez une terre très riche et des capacités humaines et matérielles pour réussir cette mission » a-t-il déclaré aux ONG/OSC.

Trois mois pour tester le suivi communautaire des forêts dans la région de la Mé

Ce projet pilote, qui va durer trois mois, sera soutenu par des séances de formation des ONG/OSC aux outils techniques leur permettant de recueillir lesdites données sur le terrain. Des comptes rendus bihebdomadaires, en plus d’un suivi régulier, seront effectués.

Pour les représentants des ONG/OSC, ce projet pilote est une occasion supplémentaire de s’impliquer activement dans la protection des forêts. «  Cela épouse à la perfection notre vison et nous devons nous engager pour la réussite de ce projet », a déclaré M. CONE Gaoussou de l’association des propriétaires des forêts naturelles privées d’Affery.

Pour rappel, la région de la Mé bénéficie de la mise en œuvre d’un projet pilote REDD+ financé dans le cadre du Contrat de Développement et de Désendettement (C2D) signé entre la Côte d’Ivoire et la France. Les résultats issus de la mise en œuvre de ces deux projets pilotes faciliteront à coup sûr le passage à échelle des projets REDD+ lors de la phase d’investissement qui va démarrer bientôt.


LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *