Home ATELIERS ET REUNIONS INITIATIVES REDD+ Mercredi 31 janvier 2018 : Mission de sélection des ONG/Organisation de la Société Civile, et définition du plan de travail pour la mise en œuvre du suivi communautaire des forêts dans la région de la Mé
Mercredi 31 janvier 2018 : Mission de sélection des ONG/Organisation de la Société Civile, et définition du plan de travail pour la mise en œuvre du suivi communautaire des forêts dans la région de la Mé

Mercredi 31 janvier 2018 : Mission de sélection des ONG/Organisation de la Société Civile, et définition du plan de travail pour la mise en œuvre du suivi communautaire des forêts dans la région de la Mé

0
0

Le Secrétariat Exécutif Permanent REDD+ organise une mission le 31 janvier 2018 dans la région de la Mé. L’objectif est de contribuer à la collecte des éléments nécessaires à la rédaction et la mise en œuvre de la stratégie de suivi communautaire.

En effet, dans le cadre du développement de son système de surveillance des forêts, la Côte d’Ivoire a sollicité un appui de la FAO pour la mise en place d’un pilote de surveillance communautaire dans la région de la Mé, où un projet REDD+ est déjà en cours.

Pour ce faire, une mission prospective organisée en novembre 2017 a permis d’échanger avec les ONG et Organisations de la Société Civile les plus actives de la zone afin d’évaluer leurs capacités et leurs besoins pour la réalisation du suivi communautaire des forêts. Les conclusions de cette réunion ont permis de définir les grandes lignes d’un cadre d’actions pour la mise en œuvre du suivi communautaire dans la région de la Mé.

 Cette mission permettra au SEP-REDD+ de présenter ce cadre d’actions aux ONG et aux Organisations de la Société Civile précédemment rencontrées, et définir ensemble une stratégie et un plan de travail détaillé pour la mise en œuvre des activités.

La Côte d’Ivoire s’est engagée dans le mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre issues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+) depuis 2011 afin de lutter contre la déforestation et contribuer à la restauration de son couvert forestier.

Conformément aux exigences de ce mécanisme, les pays doivent développer des systèmes nationaux de surveillance des forêts incluant une composante Mesure, Notification et Vérification (MNV) pour démontrer d’une manière transparente et quantifiable l’impact des activités REDD+ sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre (GES). La surveillance communautaire reste un élément important à prendre en compte eu égard aux rôles des populations autochtones et des communautés locales explicitement mentionnées dans les Accords de Cancun de la CCNUCC. La consultation des communautés sur l’objectif de la surveillance pour la REDD+ est une des premières actions à mener dans le cadre de la mise en œuvre de la surveillance communautaire. La surveillance communautaire en complément des données satellitaires devant contribuer au système MNV au niveau de la Région de la Mé. Ce système doit être assorti de normes, de systèmes d’agrégation des données, de mesures incitatives et de renforcement des capacités appropriés. A ce niveau, les communautés locales idéalement organisées en ONGs constituent un maillon important dans la collecte et le partage des informations. L’implication effective des communautés locales dans ce système offre non seulement  l’avantage de réduire les coûts de suivi, et d’améliorer la transparence mais aussi, de permettre l’appropriation du mécanisme par les communautés.


LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *