Home ATELIERS ET REUNIONS Stratégie Nationale REDD+
Stratégie Nationale REDD+

Stratégie Nationale REDD+

0
0

Le Comité Technique Interministériel examine le document réduit

Examiner la version réduite du document de la stratégie nationale REDD+ ainsi que le résumé exécutif afin de s’assurer que son contenu est conforme au document initial, tel était l’objectif visé par les membres du Comité Technique interministériel élargi qui s’est réuni les 18 et 19 Septembre 2017 à la salle de réunion du Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+. Cette réunion fait suite à celle du 16 et 17 août dernier au cours de laquelle, le Comité Technique Interministériel a recommandé le recrutement d’un consultant pour la production d’un format réduit du document de stratégie REDD+ et  d’un résumé exécutif devant faciliter la lecture dudit document.

Durant ces deux jours, la trentaine de participants a passé en revue et échangé sur la version réduite de la stratégie nationale REDD+ de la Côte d’Ivoire ainsi que sur  le résumé exécutif de ce document.

Monsieur YEO Napari, Coordonnateur Intérimaire de la REDD+ et Président de séance, dans son allocution d’ouverture, a souhaité aux participants « des échanges fructueux afin de passer une fois encore en revue, le document de stratégie avant sa soumission au comité national pour validation puis au Gouvernement pour adoption. »

L’approche adoptée pour l’analyse du document a permis  aux participants de l’enrichir en prenant en compte les préoccupations de toutes les parties prenantes.

Après deux jours d’échange et d’analyse, les membres du comité technique interministériel élargi de la REDD+ ont adopté à l’unanimité le document réduit de la stratégie nationale REDD+. Ce document sera soumis au Comité National REDD+ pour validation.

Rappelons que le Comité Technique Interministériel est composé des membres de la société civile, des communautés locales, autorités traditionnelles, des ministères et structures techniques ainsi que du secteur privé.

En Côte d’Ivoire, le Mécanisme REDD+ est mis en œuvre avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’ONUREDD, la Banque Mondiale, l’AFD, la BAD  et l’Union Européenne.


Propos recueillis

A lire : Mme SECA Marie-Annick, représentant les communautés locales de la région de la Mé

Mme SECA Marie-Annick, représentant les communautés locales de la région de la Mé : « La méthodologie qui consiste à examiner le document paragraphe après paragraphe nous a beaucoup aidé. Vu que les populations rurales sont les premières bénéficiaires des forêts, nous devons veiller à ce que leurs intérêts soient pris en compte dans le document de la stratégie nationale de la REDD+.

En échangeant sur la forme et le fond du document, cela nous a permis de faire des propositions. Par exemple, nous avons proposé que les forêts bénéficient d’une plus grande protection afin de permettre aux communautés locales d’en jouir tant au niveau de l’exploitation des produits ligneux et non ligneux dans les forêts classées qu’au niveau du développement du tourisme écologique dans les parcs et réserves ».

A lire : Monsieur SORO Lamine, Directeur Général des Eaux et Forêts

Monsieur SORO Lamine, Directeur Général des Eaux et Forêts :« intégrer la stratégie forestière de la Côte d’Ivoire dans le document de la stratégie REDD+ est très importante. Cela permettra d’une part, d’être en phase avec les engagements internationaux pris par le Président de la République et le gouvernement et d’autre part, cela aidera le ministère des eaux et forêts à rendre plus visible sa politique forestière auprès des communautés locales, du secteur privé mais aussi des partenaires techniques et financiers. »

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *