Home Actualités Internationales « La Côte-d’Ivoire a l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde » – (7ième Rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique en Côte d’Ivoire).
« La Côte-d’Ivoire a l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde » – (7ième Rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique en Côte d’Ivoire).

« La Côte-d’Ivoire a l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde » – (7ième Rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique en Côte d’Ivoire).

0
0

La déforestation : principal symbole de la dégradation du capital naturel. Estimé à 37 % du territoire national en 1960, le couvert forestier s’est réduit à moins de 14 % en 2010 (AFD, 2013). Ce taux de déforestation est l’un des plus rapides au monde. Or, en stockant le carbone, les forêts tropicales jouent un rôle indispensable dans la lutte contre le changement climatique. Elles répondent également à des besoins vitaux au niveau local, en régulant les températures, en aidant à générer les précipitations et en purifiant l’air et l’eau. Des forêts saines aident les communautés rurales à prospérer.
La production de cacao sera impactée par le changement climatique.
L’agriculture, qui est un des moteurs de l’économie ivoirienne, dépend fortement des aléas climatiques. Aujourd’hui, la production de cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial, représente environ un tiers des recettes d’exportations et plus de 10 % des recettes fiscales. Cette activité procure des revenus directs et indirects à près de 5 millions de personnes. Or, la filière subira également les effets du changement climatique, notamment de l’augmentation de la température qui risque de rendre les terres plus arides et moins fertiles. Cela contraindra de nombreux exploitants à déplacer leurs plantations vers des zones à plus haute altitude où les températures seront plus favorables à la culture du cacao.
Source : Banque Mondiale


 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *