Home Actualités Internationales Lutte contre les changements climatiques et la déforestation : La Côte d’Ivoire accentue et renforce ses actions.
Lutte contre les changements climatiques et la déforestation : La Côte d’Ivoire accentue et renforce ses actions.

Lutte contre les changements climatiques et la déforestation : La Côte d’Ivoire accentue et renforce ses actions.

0
0

Les dirigeants des douze multinationales les plus influentes au monde viennent d’exprimer leur intention de développer des mesures qui pourront être mises en place afin de mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts dans la chaîne d’approvisionnement mondiale du cacao. Et ce, afin de contribuer efficacement à la lutte contre le changement climatique et la déforestation.

C’était à l’occasion d’une importante rencontre de haut niveau organisée par World Cocoa Foundation (WCF), IDH-the Sustainable Trade Initiative (IDH) et The Prince’s International Sustainability Unit (ISU), le 16 mars dernier à Londres, à l’initiative de Son Altesse Royale le Prince de Galles.

Les ministres et représentants des gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana, deux pays leaders de la production de cacao ainsi ceux de  la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège et du Royaume-Uni étaient également présents.

Cette décision des multinationales  s’est matérialisée par une déclaration  collective à travers laquelle, ces entreprises s’engagent à travailler ensemble, en partenariat avec d’autres organisations, pour éliminer la déforestation et la dégradation des forêts de la chaîne d’approvisionnement mondiale du cacao, en commençant par la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Par cet accord conclu, les entreprises participantes se sont engagées à développer un cadre d’action privé-public conjoint afin de combattre la déforestation. Ce cadre d’action sera présenté à l’occasion de la 23ème session de la Conférence des Parties (COP 23) de la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à Bonn en novembre 2017.

Le Président du conseil d’administration du WCF Barry Parkin s’est alors félicité de l’engagement des entreprises dans la lutte contre la déforestation : « Nous faisons aujourd’hui un pas crucial en avant, car douze des entreprises, les plus influentes, membres de la World Cocoa Foundation ont accepté de travailler ensemble, et en partenariat avec d’autres acteurs, pour mettre fin à la déforestation dans la filière du cacao. Nous nous réjouissons de voir d’autres entreprises se joindre à cet effort et sommes reconnaissants du rôle clé joué par Son Altesse Royale le Prince de Galles dans la coordination de cet évènement historique. » a-t-il dit.

Les producteurs de chocolat, les plus influents à l’échelle mondiale ont pris part à cette rencontre : Barry Callebaut, Blommer Chocolate Company, Cargill, CEMOI, ECOM, Ferrero, The Hershey Company, Mars, Incorporated, Mondelēz International, Nestlé, Olam et Touton.

Cet engagement au plus haut niveau du secteur privé est en parfaite adéquation avec la dynamique politique engagée au niveau national depuis quelques années.

En effet, par anticipation, la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du processus REDD+ a entamé un dialogue avec les filières agricoles qui a abouti à l’adoption d’une note d’orientation politique d’agriculture zéro déforestation. Cette politique mise en œuvre en collaboration avec le Conseil du Café-Cacao vise à œuvrer à l’atteinte d’agriculture zéro déforestation qui se trouve au cœur de la Stratégie Nationale REDD+.

Le MINSEDD, en liaison avec le Conseil du Café et du Cacao et sous la supervision de la Primature est en train de réfléchir à une feuille de route pour la mise en œuvre concrète de cet engagement pris par le secteur privé.

Mme le Ministre en charge de l’Environnement attend beaucoup de cet engagement et a promis d’en faire un suivi strict pour espérer avoir des résultats dès 2018.

Dans la même dynamique, elle a également instruit le SEP-REDD+, pour la rapide soumission d’un projet REDD+ au fonds vert pour le climat, projet intitulé « Restauration des forêts, reboisement et diminution de la déforestation grâce à l’agriculture zéro déforestation ». La REDD+ devra aussi s’atteler à lancer rapidement l’ambitieux Programme d’Investissement Forestier dans l’ancienne et actuelle boucle du cacao et autour des massifs forestiers restants. Les efforts au niveau national devront être soutenus avec l’appui du secteur privé qui, à l’image des grands chocolatiers CEMOI et Mondelez se sont déjà engagés par la signature de convention et accords de collaboration visant à éliminer la déforestation de la chaîne d’approvisionnement.

Notons que Mme le Ministre en charge de l’Environnement a fait de la lutte contre le changement climatique et la déforestation l’une de ses priorités. Dans cette perspective, des rencontres régulières d’échanges et d’harmonisations des actions sont prévues avec les Ministères en charge de l’agriculture, du Plan, des forêts, en vue d’assurer une parfaite appropriation par tous et mutualiser les efforts pour un bon suivi de la mise œuvre de cette politique commune d’agriculture zéro déforestation.

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *