Home Actualités Lutte contre le rechauffement climatique en Côte d’Ivoire
Lutte contre le rechauffement climatique en Côte d’Ivoire

Lutte contre le rechauffement climatique en Côte d’Ivoire

0
0

Les experts formés à l’analyse de la biomasse

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme international de Réduction des Émissions des gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) le Secrétariat Exécutif Permanent (SEP) REDD+, avec l’appui du Programme national ONU REDD organise du 25 au 29 septembre 2017 à Abidjan, un atelier de formation des cadres nationaux sur les techniques d’analyse des données de l’inventaire biomasse en côte d’ivoire.

Pendant cinq jours, ce sont plusieurs acteurs issus des centres de recherche, de la SODEFOR, du ministère de la Salubrité de l’Environnement et du Développement durable, du ministère des Eaux et Forêt, du BNETD, de l’Université Félix Houphouët Boigny et de la société civile qui vont être instruits pour une meilleure maitrise des techniques d’analyse des données de l’inventaire biomasse.

A l’occasion de l’ouverture dudit atelier le lundi 25 septembre 2017, M. Luca Birigazzi, expert international en biomasse et statistique et M. Traoré Souleymane, expert national en charge de l’inventaire biomasse au SEP REDD+ ont rappelé les enjeux de cette rencontre. Traoré Souleymane a souligné que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans le mécanisme international de Réduction des Émissions des gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique, mais aussi dans un souci de conservation et de gestion durable de son couvert forestier. C’est dans ce cadre que le Secrétariat Exécutif Permanent REDD+,  chargé de la mise en œuvre dudit mécanisme,  a organisé en partenariat avec le programme ONUREDD et la SODEFOR,  une campagne de collecte de données de biomasse forestière sur 150 unités d’échantillonnage (UE) réparties sur l’ensemble du territoire national. Ces données ont été collectées du 22 octobre 2016 au 17 février 2017 dans les Forêts Classées, les Parcs Nationaux et Réserves ainsi que dans le Domaine Rural. Cet atelier de formation, selon lui, doit permettre aux cadres nationaux impliqués dans la collecte de données de la biomasse forestière d’être outillés pour une meilleure estimation de la biomasse forestière ainsi que les incertitudes associées.

Quant à Luca Birigazzi, il a indiqué qu’à la fin de cette formation, les participants devraient être capables d’archiver les données d’inventaire à travers l’outil Collect Desktop , de développer des modèles pour l’estimation de la biomasse forestière, de calculer les paramètres dendrométriques et biomasse forestière et d’estimer les incertitudes sur l’estimation de la biomasse des arbres et stocks de carbone.

C’est pourquoi, M. Traoré Souleymane a invité tous les participants à beaucoup de concentration car « les résultats de cet atelier sont très fondamentaux dans la mesure où ceux-ci permettront de mettre à jour le niveau de référence de la côte d’Ivoire qui a été soumis en janvier 2017 et de mesurer toutes les activités, politiques et mesures mises en œuvre par la côte d’Ivoire dans le cadre du mécanisme REDD+ »

M.Benoit AGADI du Bureau National d’Etude Technique et de Développement (BNETD) s’est dit heureux d’avoir été convié à cet atelier de formation. « L’initiation au logiciel statistique R favorisera une utilisation beaucoup plus efficace des données recueillies lors de la campagne de collecte» a-t-il dit. Il a terminé ses propos en remerciant la FAO et le SEP-REDD+ pour avoir permis à toutes les structures nationales impliquées, de prendre part de cette formation qu’il a qualifiée de très bénéfique.


LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *